Cicatrices poste brûlures : récentes /ancienne

La cicatrice est le résultat de la fermeture d’une plaie. Il en existe deux types :

  • Primaire : lorsque la cicatrisation se fait sans dégénérescence du tissu de substance (ouverture de la peau avec objet tranchant)
  • Secondaire : lorsque la cicatrisation se fait sans tissu (peau enlevée ou brûlée).

La fermeture d’une plaie passe par trois étapes progressives : 

  • Phase de latence ;
  • Phase inflammatoire ;
  • L’étape d’involution et de maturation.

Qu’en est-il des cicatrices post-brûlures

La cicatrisation qui résulte des brûlures dépend d’une multitude de facteurs, comme :

  • La surface atteinte ;
  • Le degré de brûlures ;
  • L’âge du patient ;
  • La qualité du traitement immédiat de la brûlure.

Les types de cicatrices post-brûlures sont :

  • Cicatrices de premier degré : la brûlure ne forme pas de cloque et devient indolore dès le 3ᵉ jour.
  • Les cicatrices du deuxième degré superficiel : La fermeture de la plaie sera définitive en 15 à 21 jours, sans cicatrices inesthétiques.
  • Les cicatrices du deuxième degré profond : la fermeture de la plaie se termine en 21 à 30 jours, résultant dans une cicatrice épaisse (rouge clair ou blanche).
  • Les cicatrices du troisième degré : une cicatrisation résultant dans une zone cutanée.

Le processus de la cicatrisation thermique n’est jamais constant. En effet, il ne respecte pas des étapes précises ce qui est dû au fait que les brûlures causent souvent :

  • Une amputation cutanée ;
  • Une anarchie vasculaire ;
  • Une altération du socle tissulaire.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

cicatrices-brulure

SOLUTIONS POUR LES CICATRICES POST BRÛLURES

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
laser-vasculaire

Laser vasculaire

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie.

laser-co2

Laser CO2

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant avoir un effet bonne mine en donnant un coup de jeunesse à leur peau.

traitement-visage-acide-hyaluronique-centre-esthetique-tremoille-paris-1

Nanofat

Le nanofat consiste à injecter des nano particules graisseuses responsables du phénomène de régénération et rajeunissement.

5A9A9862

LED

Le LED pénètre dans les couches de la peau et stimule la synthèse des fibres collagène et élastique.

Laser vasculaire

Qu’est ce qu’un laser vasculaire et quelles sont ses indications ?

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie: le KTP (532 nm)  et le Nd-Yag (1064 nm), et qui vise l’oxyhémoglobine retrouvée dans les vaisseaux sanguins, avec l’augmentation de la chaleur locale le vaisseau se détruit via le phénomène de sclérose et la dilatation inesthétique disparaît.

le laser vasculaire retrouve ses indications dans le traitement de :

  • La rosacée ou couperose : une nappe de petits vaisseaux au niveau des joues et du nez ; 
  • Les angiomes ;
  • Les varicosités ;
  • Les télangiectasies.

Comment se déroule la séance de laser vasculaire?

Après une consultation avec votre médecin esthétique, une estimation du nombre de séances vous sera communiquée avec une explication explicite du processus et des résultats attendus.

La peau doit être non bronzée, démaquillée et propre. Après le tir du laser, une chaleur est ressentie, un peu désagréable et gênante, mais soulagée rapidement avec un gel refroidi ou un flux d’air froid. La séance dure entre 15 et 30 minutes en général, cela dépend de l’étendue de la zone traitée.

Le nombre de séances est variable selon la pathologie en cause, une rosacée minime à modérée nécessite entre 3 et 4 séances, espacées de 2 mois, d’autres maladies ne nécessitent qu’ une à deux séances.

Laser CO2

Qu’est ce que le laser CO2 ?

Le laser CO2 est un laser utilisé depuis plus de deux décennies en chirurgie et médecine esthétique, il était performant dès le début mais qui nécessitait une longue période de convalescence et de cicatrisation qui requiert une éviction socio professionnelle de longue durée.

Le laser CO2 fractionné utilisé aujourd’hui utilise une technique très avancée qui fait que les points d’impact de laser sont espacés de zones de peau saine qui génèrent le processus de cicatrisation rapidement, et donc une guérison rapide et plus efficace.

Est ce que le laser CO2 est efficace ?

Le laser CO2 est efficace et donne des résultats très satisfaisants à partir de la première séance. 

Ce laser supprime la cicatrice de brûlure et laisse place à une rougeur locale donnant naissance au phénomène de cicatrisation fait d’une régénération et une reconstitution de la couche superficielle grâce à la synthèse du collagène et des fibres élastiques.

Comment se déroule la séance de laser CO2 ?

Avant la séance, il ne faut pas s’exposer au soleil ni utiliser des crèmes bronzantes, parce que ce laser fonctionne en détectant les pigmentations de la peau et la mélanine condensée.
Le jour de la séance la peau doit être propre, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter une heure avant le geste, la séance dure une demi heure environ, et pour faire disparaître une lésion complètement il vous faut entre 2 et 4 séances espacées de 4 semaines. Le nombre de séances dépend de la lésion à traiter et de la réaction de votre peau au traitement.

Nanofat

Qu’est ce que le Nanofat ?

Le nanofat ou nano lipofilling est une technique d’esthétique médicale non chirurgicale qui consiste à injecter de l’auto graisse centrifugée et émulsifiée pour obtenir de nano particules graisseuses riches en cellules souches responsables de la réactivation du phénomène de régénération et rajeunissement. Il a plusieurs indications :

  • Le comblement des rides et ridules ;
  • Traitement des cernes colorés et creux ;
  • Unifier le teint ;
  • Raffermir le décolleté ;
  • Repulper les mains et cacher les veines et les tendons visibles.

Comment se déroule la séance de nanofat ?

La séance de nano lipofilling commence par un prélèvement de la graisse d’une zone choisie idéalement par le chirurgien ou le médecin esthétique, ensuite l’émulsification de la graisse qui donne un concentré de nanoparticules destiné à l’injection dans les endroits précisés, et cela sous une anesthésie locale. 

L’effet est visible dans quelques semaines et est durable.

Led

Qu’est ce que le LED

Light emitting diode LED ou bio photomodulation, c’est une technique douce, non invasive, indolore et efficace, utilisée en médecine esthétique pour favoriser une bonne cicatrisation ou estomper une cicatrice ancienne.

La lumière émise par la lampe LED pénètre dans les couches de la peau et induit l’absorption de cette énergie par les cellules ce qui stimule la synthèse des fibres collagène et élastique.

Comment se déroule une séance de LED

La séance de LED peut se faire toute l’année et sur tout type de peau, le résultat n’est visible qu’après 8 séances, elles sont espacées d’une semaine minimum.