Molluscum contagiosum

Même si ce terme peut être effrayant, il désigne une tumeur cutanée bénigne. Cette pathologie est une maladie virale qui survient suite à une infection à un Poxvirus appartenant à la même famille que la Variola major et la Variola minor.

Le molluscum contagiosum n’est pas dangereux, mais il peut facilement être transmis par contact cutané. Il peut également être contracté de façon indirecte  par les serviettes de toilette. Toutefois, il n’a jamais été transmis dans les lieux humides (piscines ou encore Hammam).

Les symptômes du molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum se manifeste sur la peau sous forme d’excroissances cutanées dures et transparentes, avec un foyer central. Elles prennent la forme demi-sphères, disposées sur l’exoderme du corps humain. Les symptômes du molluscum contagiosum sont observables habituellement entre la deuxième et la sixième semaine après la contamination.

Les boutons peuvent apparaître sur toutes les zones, comme :

  • Les aisselles ;
  • Le cou ;
  • les cuisses ;
  • Les fesses ;
  • Le visage ;
  • Les parties génitales.

Seules les paumes des mains et les plantes des pieds sont épargnées par cette pathologie.

Ces excroissances ne sont pas asymptomatiques (parfois un prurit intense est observé avec lésions de grattage). Parfois ces boutons se remplissent de pus et deviennent rouges, la peau autour d’eux peut être irritante, rose et rugueuse. Ceci démontre que le système immunitaire lutte contre le virus.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

molluscum-contagium

SOLUTIONS POUR LE MOLLUSCUM CONTAGIOSUM

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
laser-co2

Laser CO2

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant avoir un effet bonne mine en donnant un coup de jeunesse à leur peau.

plexr

Plexr

Le Plexr permet de diminuer le plis des paupières, les rides et ridules autour des yeux.

Laser CO2 ablatif

Qu’est ce que le laser CO2 ?

Ce laser est destiné pour traiter la peau qui souffre d’imperfections, rapidement et sans effets secondaires, il est efficace sur les premières rides fines et moyennes, les cicatrices d’acné, mais aussi pour traiter un molluscum contagiosum. Son but est de relisser la peau et traiter la lésion efficacement sans douleur. tout le corps peut bénéficier de ce laser,mais avec une prédilection au visage, cou, décolleté et les mains.

Comment se déroule la séance de laser CO2 ablatif ?

Votre médecin esthétique examine votre peau et la zone à traiter, détermine ses problèmes, et tranche au final si le molluscum contagiosum que vous présentez est curable au laser CO2 ablatif.

Au cours des deux semaines qui précèdent votre séance laser vous devez éviter l’exposition au soleil, le bronzage et les crèmes bronzantes. En revanche l’application des crèmes hydratantes est bénéfique pour votre peau. 

La durée de la séance dépend de la surface de la zone traitée, pouvant aller de 15 minutes à une heure.

Plexr

Qu’est ce qu’un Plexr ?

Le Plexr est une technique indolore innovante en médecine esthétique, qui permet, à travers l’énergie plasma , de vaporiser la couche l’épiderme,  raffermir la peau et déplisser les rides.

Quelles sont les indications du Plexr ?

Le Plexr reconnaît plusieurs indications, les plus fréquentes restent la blépharoplastie non chirurgicale, qui permet de diminuer le pli des paupières supérieures qui se constitue avec l’âge, également les rides et ridules autour des yeux. 

Il a aussi des indications en dermatologie qui permettent au patient de s’en débarrasser de quelques lésions sans avoir recours à un traitement plus invasif : les verrues, les angiomes, les taches de soleil, quelques cicatrices … etc

Comment se déroule la séance de Plexr ?

Le médecin peut appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter une heure avant le geste, pour que le patient ne ressente rien, en effet la douleur est absente mais une chaleur locale et instantanée peut être ressentie.

Une croûte se forme puis se cicatrise et disparaît en quelques jours sans laisser de trace, un œdème léger est également décrit, mais qui peut être soulagé par des poches de glace ou compresses d’eau froide. Une crème réparatrice peut être prescrite.