bruxisme

Qu’est ce que le Bruxisme ?

Un bruxisme est défini comme un mouvement inconscient de grincement des dents souvent pendant le sommeil, il est normalement physiologique chez les enfants pour les aider à perdre facilement les dents du lait, mais qui devient pathologique à l’âge adulte, surtout lorsqu’il contribue à des complications: atteinte de l’articulation temporo-mandibulaire (qui relie le crâne à la mandibule), claquement ou blocage lors de l’ouverture et la fermeture de la bouche, détérioration de l’état dentaire, perte des couronnes et bridges mis en place, les céphalées et les douleurs du rachis cervical au réveil … etc

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

bruxisme

SOLUTIONS POUR LE BRUXISME

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager

Botox

Qu'est ce que le botox ?

La toxine botulique (botox) a trouvé ses indications médicales depuis plus de 40 ans, elle met au repos le muscle en question pour bloquer et arrêter ses mouvements pendant une durée limitée (résorbable dans 6 à 8 mois) sans risque de passage dans la voie générale. Cette paralysie du muscle dans le bruxisme contribue à un relâchement des muscles de la mandibule, ce qui soulage l’articulation temporo-mandibulaire.
Le traitement au botox du bruxisme peut être associé au port de gouttière invisible la nuit pour empêcher le contact entre les deux arcades dentaires et conduire à une majoration de l’effet du botox.
En revanche, le traitement au botox est contre indiqué pendant la grossesse et l’allaitement, si vous présentez une allergie à l’un de ses constituants ( notamment le blanc d’œuf) ou vous souffrez d’une maladie neurologique telle que la myastenie.

Qu’est ce que vous devez savoir sur le traitement du bruxisme au botox ?

La séance d’injection de botox pour le bruxisme ne dure que 30 min, elle est presque indolore grâce aux fines aiguilles utilisées, un léger picotement peut être ressenti, une rougeur aux points d’injections avec de légères ecchymoses sont présentes, le patient peut néanmoins reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après la fin de la séance.
À noter que le résultat n’est pas immédiat, il apparaît au bout de 4 jours environ, et doit être renouvelé tous les 6 mois vu son effet temporaire.