Pilosité excessive

L’hyperpilosité ou la pilosité excessive est un terme qui désigne une catégorie de problèmes liés aux poils du corps. On distingue plusieurs types d’hyperpilosité :

Pilosité abondante (ou l'hypertrichose simple)

C’est un excès de poil ou de duvet, dans des zones du corps déjà poilues. Il n’est donc pas maladif ou lié à des troubles hormonaux.
Cependant, l’hypertrichose simple peut avoir des origines médicamenteuses (prise de corticoïdes ou cyclosporine ). Elle peut également résulter de la prise de poids chez l’adulte ou l’enfant.

L'hirsutisme

L’hirsutisme est une hyperpilosité qui touche des zones du corps poilues chez les hommes, mais dépourvus de poils chez les femmes (visage, poitrine, fesses). Elle est caractérisée par des poils durs et épais. Elle résulte d’un excès de production d’androgènes (hormones masculines).

Les causes de l’hirsutisme

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de cette pathologie, parmi lesquels on peut citer:

  • Un excès de production hormones mâles d’androgènes par les glandes surrénales ou les ovaires ;
  • La prise de certains médicaments (comme le Danazol indiqué pour le traitement de l’endométriose) ;
  • Le syndrome des ovaires polykystiques ;
  • Les tumeurs ovariennes virilisantes ;
  • L’hyperplasie congénitale des glandes surrénales ;
  • Une malformation des organes génitaux ;
  • L’appartenance à un certain groupe ethnique (l’hirsutisme étant plus souvent observé chez les femmes méditerranéennes).

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

laser-poils-visage

SOLUTIONS POUR LA PILOSITÉ EXCESSIVE

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager

Epilation laser

Qu’est ce que l'épilation laser ?

C’est une méthode d’épilation dite “définitive”. Le laser, avec sa chaleur émise, induit la destruction du follicule pileux, du bulbe et des cellules souches, ce qui inhibe et bloque la poussée du poil.
Selon la performance du laser utilisé, le nombre de séances diffère ainsi que la qualité de l’épilation. Auparavant que les personnes aux poils foncés et peau claire pouvaient bénéficier de l’épilation laser, ceci est dû à la capacité du laser à détecter le contraste mélanine-poil, actuellement avec les nouveaux appareils tout type de peau peut être traité.
Les brûlures de la peau ne se voient que lorsque l’appareil n’est pas bien réglé, mais elles sont superficielles et se refroidissent en quelques jours.
le nombre de séances va de 5 jusqu’à 10 séances pour se débarrasser complètement du poil de la région, ce nombre est influencé directement par le type et la couleur du poil et de la zone également; le visage par exemple (poils fins et très rapprochés) nécessite un nombre plus élevé de séances par rapport aux jambes (poils épais et espacés).

Comment se déroule la séance d’épilation laser ?

Le médecin vous examine avant d’entamer les séances d’épilation afin de définir votre type de peau et de poil, déterminer vos antécédents médicaux et vous donner les instructions et les explications nécessaires.
La séance d’épilation laser dure en général de 10 à 30 minutes, la douleur ressentie est sous forme de picotement et une gêne légèrement désagréable, une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance.
La succession des séances suit le cycle de vie du poil, un espacement de 4 à 8 semaines entre les séances est à respecter, c’est un traitement à long cours qui prend jusqu’à 18 mois selon la zone à épiler.