la Chute de cheveux / alopécie androgénique

L’alopécie androgénétique (calvitie chez les hommes) est une forme de perte de pilosité. La perte de cheveux touche généralement le dessus de la tête. Le pourtour du crâne (couronne hippocratique) est épargné.

Les symptômes de la calvitie chez les hommes

Chez les hommes atteints d’alopécie androgénétique, on observe l’apparition de cheveux plus fins et de couleur plus claire sur la tonsure ou les tempes. Avec le temps, il n’en restera qu’un duvet qui finira par disparaître à son tour.

Les symptômes de l’alopécie androgénétique chez les femmes

Chez les femmes atteintes d’alopécie androgénétique on observe une perte de cheveux sur l’ensemble du dessus de la tête. Parfois, la lisière frontale (ligne des cheveux). Avec le temps, les cheveux ne disparaissent pas totalement, mais deviennent plus fins et espacés.

Les causes de l’alopécie androgénétiques

Cette pathologie est principalement due à deux facteurs :

  • Les facteurs génétiques ;
  • Les hormones sexuelles mâles.

Les gènes qui sont à l’origine de l’alopécie androgénétique ont été élucidés, dont l’un est porté sur le chromosome X. Par conséquent, la calvitie est plus fréquente chez un homme lorsqu’elle est présente chez les membres de sa famille maternelle.

Chez la femme, d’autres causes sont responsables de l’alopécie androgénétique :

  • La pilule contraceptive ;
  • Médicaments hormonaux traitant les symptômes de la ménopause ;
  • Certaines maladies comme le stress et l’hypercholestémie.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

alopecie

SOLUTIONS POUR LA CHUTE DE CHEVEUX / ALOPÉCIE ANDROGÉNIQUE

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
rigenera-treatment

Rigenera

Rigenera est la mésogreffe de cheveux, une thérapie utilisée pour lutter contre la chute de cheveux et stimuler la repousse.

greffe-de-cheveux

Greffe de cheveux

La greffe des cheveux est une technique utilisée pour obtenir un résultat durable et définitif contre l’alopécie et la calvitie. 

5A9A9920

PRP

Le PRP permet à travers ses constituants de stimuler la zone à réparer (cuir chevelu, visage). 

mesotherapie-visage-algerie-alger

Mésothérapie

La mésothérapie est utilisée  pour traiter et prévenir l’apparition de certaines pathologies cutanées et de lutter contre le relâchement de la peau.

Rigenera

Qu’est ce que la thérapie Rigénéra ?

Rigenera est la mésogreffe de cheveux, une thérapie innovante utilisée en médecine esthétique pour lutter contre la chute de cheveux et stimuler la repousse à l’aide d’une greffe cellulaire qui provient de cuir chevelu la personne elle-même.
Les cellules prélevées sont ensuite réinjectées dans les zones où la chute est maximale, elles vont ensuite gagner le bulbe capillaire de cette zone et y stimulent la repousse.
La méso greffe capillaire est indiquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes qui souffrent d’une chute de cheveux excessive d’origine androgénétique, elle est proposée avant la greffe de cheveux en séance unique d’une heure avec de bons résultats.

Comment se déroule la séance de Rigenera ?

Le médecin examine votre cuir chevelu, et identifie le stade d’alopécie et les zones candidates au prélèvement et au traitement. La mésogreffe de cheveux se fait sous anesthésie locale, le médecin prélève 3 greffons qui contiennent les cellules souches qui seront traités à part pour obtenir le lyophilisat; un concentré cellulaire qui sera injecté au cuir chevelu dans les zones dégarnies.
Les effets sont visibles un mois après la séance; la chute est freinée, puis l’apparition de cheveux plus épais qui repoussent vite dans les 3 mois qui suivent la méso greffe.

Greffe de cheveux

Qu’est ce que la greffe des cheveux ?

 La greffe des cheveux ou implant capillaire est une technique qui remonte à 1943, utilisée en médecine esthétique afin d’obtenir un résultat durable et définitif contre l’alopécie et la calvitie. Son principe est de prélever des follicules d’un endroit riche et les réimplanter dans une zone faiblement poilue ou totalement dégarnie. Elle est destinée aux femmes et aux hommes qui souffrent d’une alopécie androgénétique, pour couvrir les cicatrices de la tête et pour le cuir chevelu dégarni suite aux tractions et aux traitements capillaires irritants et mal placés.

Comment se déroule la séance de greffe des cheveux ?

 L’intervention dure quelques heures (jusqu’à 10 heures), sous anesthésie locale, le médecin prélève des follicules pileux (greffons) souvent de la zone postérieure de la tête dite zone donneuse (une zone habituellement riche qui n’est pas touchée par la calvitie, très régénérative ce qui permet de la solliciter plusieurs fois si on procède à d’autres séances de greffe des cheveux)pour les réimplanter dans la zone souhaitée et marquée au préalable.
Une séance de PRP succède le processus d’implantation des cheveux pour renforcer le cuir chevelu et maximiser les chances de survie des greffons transplantés.
À la fin de cette intervention, une rougeur et un hématome de cuir chevelu sont observés qui ne durent pas longtemps (3 jours).

Quand les résultats de la greffe de cheveux apparaîtront-ils?

Les cheveux implantés vont tomber dans 2 à 3 semaines, les cellules souches restent en place pour donner naissance à des cheveux plus épais et permanents dans un délai de 3 à 6 mois. Le résultat définitif et maximal apparaît 12 mois après l’implantation.

PRP

Qu'est ce que le PRP?

 Le plasma est le liquide où circule les éléments du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes). Le plasma riche en plaquettes PRP permet à travers ses constituants (facteurs de croissance) de stimuler la zone à réparer (cuir chevelu, visage). C’est un traitement destiné aux hommes et aux femmes, qui peut être associé à une séance de mésothérapie pour accroître son effet.

Comment on obtient un concentré de PRP ?

 Le PRP est récupéré à partir du sang du malade, on fait un prélèvement du sang veineux au pli du coude généralement, puis on met le tube du sang prélevé dans un appareil appelé “la centrifugeuse”, qui tourne autour de son axe à une vitesse élevée ce qui segmente les constituants du sang : les globules rouges en bas surmontées d’une fine couche du plasma qui contient les plaquettes et d’une autre couche plus haute pauvre en plaquettes .

Comment se déroule l’injection de PRP ?

 La couche de plasma riche en plaquettes sera injectée par une aiguille très fine à des fins thérapeutiques multiples, la douleur ressentie est très supportable, sous forme de léger picotement, la nature du plasma (produit autologue; il vient du corps du malade) fait que les allergies, le risque de rejet et la toxicité sont nuls. Les injections de PRP peuvent être utilisées seules ou associées à un traitement médical ou à une greffe des cheveux pour optimiser leurs effets. Le nombre et la fréquence des séances sont variables et décidés par le médecin traitant (en général le médecin vous conseille une séance tous les mois pendant 4 mois puis selon le résultat il vous recommande une séance d’entretien tous les 6 mois à un an).

Est ce que le PRP est vraiment efficace ?

Le PRP du cuir chevelu a prouvé son efficacité, il arrête et prévient la chute et accélère la repousse; la chute s’arrête après une durée variable allant de 20 à 45 jours, puis le malade note une amélioration de la repousse au bout du deuxième mois. La combinaison ou l’alternance avec des séances de mésothérapie donne un effet optimal.

Mésothérapie

Qu’est ce que la mésothérapie ?

Le traitement par la mésothérapie ou mésolift du cuir chevelu consiste à faire de petites injections pas très profondes qui ressemble à l’acupuncture au niveau de cuir chevelu, ces injections sont faites de facteurs de croissance, antioxydants, vitamines ou autres molécules qui stimulent et aident la nouvelle repousse .

Quels sont les constituants de la mésothérapie?

Les substances injectées dans la mésothérapie diffèrent selon les indications du traitement et la décision du médecin, il n y a pas de formule standard, les produits les plus communs sont: les antalgiques, les anti-inflammatoires, les décontracturants, les trophiques, les cicatrisants, les substances qui favorisent la microcirculation, les vitamines et autres.
La quantité du produit injectée est petite et diffuse progressivement au fil du temps pour donner un effet durable et bénéficier au maximum des bienfaits de ces substances.

Pourquoi la mésothérapie est indiquée pour le cuir chevelu et la chute des cheveux ?

La mésothérapie est largement utilisée en médecine esthétique pour traiter et prévenir l’apparition de certaines pathologies cutanées, ainsi dans la lutte contre le relâchement de la peau.
La mésothérapie capillaire (du cuir chevelu) qui vise et booste les bulbes capillaires afin de ralentir et prévenir la chute des cheveux et stimuler leur croissance, peut être associée à une séance de PRP pour maximiser son résultat.
La mésothérapie du cuir chevelu est indiquée en l’absence de causes générales de chute telles que : anémie, hypothyroïdie, trouble hormonal, régime alimentaire draconien, dépression … etc où le traitement obligatoire de la cause permet l’amélioration et la disparition de la chute.
Elle est hautement indiquée dans la chute des cheveux d’origine androgénétique chez l’homme ainsi que chez la femme, et pour la chute précoce des cheveux.

Le traitement de la mésothérapie prend combien de temps?

La séance d’un traitement de mésothérapie dure une vingtaine de minutes, vous aurez besoin de 3 à 4 séances en moyenne espacées de 2 à 3 semaines en général pour pouvoir visualiser l’effet maximal et optimal voulu, après la fin de la chaque séance une légère rougeur est observée qui dure 30 minutes environ.

La mésothérapie fait-elle mal?

Le soin est indolore mais vous pouvez ressentir de légers picotements, l’application d’une anesthésie locale sous forme de crème peut être indiquée chez les personnes sensibles.

L’effet de la mésothérapie dure combien de temps ?

Après avoir fini les séances recommandées, l’effet peut perdurer jusqu’à 6 mois, une séance d’entretien est préconisée tous les 3 à 6 mois pour maintenir l’effet souhaitable.