Atrophie vaginale

L’atrophie vaginale ou vulvaire chez la femme est un motif de consultation assez fréquent, c’est une sensation de sécheresse vaginale accentuée lors des rapports sexuels, causée par la diminution des œstrogènes ce qui affaiblit et fragilise les parois du vagin. Cette sensation de sécheresse, d’irritation et d’inconfort conduit à une instabilité de vie intime et relationnelle du couple, avec sentiment de culpabilité chez la femme et de rejet chez son compagnon, d’où l’intérêt du traitement précoce de ce trouble.

La cause principale de l’atrophie vaginale est la ménopause, mais elle peut être observée même chez une femme jeune. 

L’utilisation de lubrifiant et d’hydratant peut soulager ces signes momentanément, ainsi que le traitement local à base d’hormones ( crèmes, anneaux et ovules à bas d’œstrogène) améliore la gène et la dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels). Le laser CO2 propose également une solution pour traiter et soulager l’atrophie vaginale en stimulant la synthèse de fibres collagène et élastine ce qui tonifie et raffermit la paroi vaginale. 

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

SOLUTIONS POUR L'ATROPHIE VAGINALE

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager

Laser co2

Laser CO2 et atrophie vaginale ?

Le laser fractionné CO2 en gynécologie est un laser utilisé depuis plus de deux décennies, doté d’une lumière à longueur d’onde spécifique ce qui lui permet de donner un effet plus profond sur les parois vaginales pour restaurer la tonicité et régénérer les tissus en activant la synthèse du collagène, des fibres élastiques et de l’acide hyaluronique connu pour ses vertus d’élasticité, tonicité et hydratation.

Il est indiqué dans le traitement de l’atrophie vaginale grâce à ces vertus.

Comment se déroule la séance de laser CO2 pour traiter l’atrophie vaginale ?

Un frottis cervico-vaginal est toujours recommandé avant d’entamer les séances de laser gynécologique, le laser n’est pas douloureux mais l’application d’une crème anesthésiante est souhaitable pour rendre l’expérience plus agréable et sans difficultés ou gène. 

La séance se fait au cabinet de votre médecin traitant, l’instrument adapté au vagin est introduit délicatement sans lubrifiant puis le médecin essaye de faire un balayage de tout le pourtour de la paroi interne du vagin.

Le nombre de séances est variable, entre 3 et 4 en général espacées de 1 mois, le résultat est remarquable à partir de la première séance. Une abstinence des rapports sexuels est primordial durant une semaine environ  après chaque séance.