Hyperpigmentation vulvo périnéale

L’hyper pigmentation de la zone intime (les grandes lèvres, l’anus, entre les jambes) est un motif fréquent de consultation en dermatologie et médecine esthétique. Cette coloration brunâtre voire noiratre  de la peau au niveau de la vulve est due initialement à l’hérédité, mais également à l’imprégnation par les hormones, la prise fréquente de la pilule contraceptive, la résistance à l’insuline, la grossesse, le port des vêtements serrés, le frottement, l’humidité, l’application irrrationnelle des produits cosmétiques sur la région intime et l’utilisation de la cire chaude pour s’épiler le maillot. 

La médecine esthétique offre comme solution :

  • Le peeling qui exfolie la couche superficielle de la peau de la région vulvo périnéale, et laisse place à une peau claire et fraîche, c’est un geste simple qui dure quelques minutes, indolore qui ne nécessite pas l’application d’une anesthésie et efficace. Il suffit que votre médecin vérifie l’absence de contre indication locale au peeling (inflammation ou infection en cours, une plaie ..).
  • Le laser CO2 qui la réduction de la production de la mélanine ( responsable de la pigmentation) et donc conduit à l’apparition d’une peau claire au bout de quelques séances.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

SOLUTIONS POUR L'HYPERPIGMENTATION VULVO PÉRINÉALE

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
S

Peeling

Le peeling est une technique qui vise à donner au visage un éclat et effet bonne mine naturel.

laser-co2

Laser CO2

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant avoir un effet bonne mine en donnant un coup de jeunesse à leur peau.

laser-co2-scaled

IPL

La lumière intense pulsée est un  laser utilisé pour rajeunir la peau, traiter les taches pigmentaires, et l’épilation définitive.

peeling

Qu'est ce que le peeling ?

le peeling est une technique qui vise à donner au tissu un éclat et effet plus clair sans imperfections, en utilisant des produits chimiques puissants qui aide à exfolier les couches superficielles de la peau, et permet ainsi à la peau une régénération à travers l’activation de la synthèse des fibres collagènes et élastiques. 

Le peeling est particulièrement indiqué pour éliminer les taches pigmentaires dans toutes les zones du corps, bien évidemment sur la région vulvo périnéale “ le maillot “ .

Le peeling se divise en peeling profond, moyen et superficiel; le moyen concerne la couche du l’épiderme et la couche superficielle du derme tandis que le superficiel ne touche qu’à la couche de l’épiderme (plus doux). Le peeling profond se fait au bloc opératoire et réservé à quelques situations uniquement.

Comment se déroule la séance de peeling ?

Le médecin esthétique vous examine, et selon ce que vous souhaitez, il vous oriente vers le peeling doux ou moyen. 

L’application du produit sur votre peau n’est pas douloureuse, une sensation de picotement est tout à fait normale, il est souvent recommandé de compléter un protocole complet de peeling fait de 4 séances espacées de 1 mois environ pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pour que le résultat du peeling dure plus longtemps, il est recommandé de prendre soins de votre peau avec une bonne hygiène de vie (hydratation, utilisation de sous vêtement en coton, gommage régulier du maillot, utilisation du rasoir à la place de la cire chaude, assécher la zone intime après  chaque toilette …. )

Le laser CO2

Qu'est ce que le Laser co2 ?

Le laser fractionné CO2 en gynécologie est un laser utilisé depuis plus de deux décennies, doté d’une lumière à longueur d’onde spécifique, ce qui lui permet de donner un effet plus profond sur les parois vaginales pour restaurer la tonicité et régénérer les tissus en activant la synthèse de collagène, des fibres élastiques et de l’acide hyaluronique connu pour ses vertus d’élasticité, tonicité et hydratation.

Il est indiqué dans :

  • L’atrophie vaginale ;
  • La sécheresse vaginale ;
  • Le soulagement des signes d’inconfort après la ménopause ;
  • L’incontinence urinaire chez la femme ;
  • Le traitement des condylomes vulvaires ;
  • La réduction des cicatrices d’épisiotomie ;
  • Le relâchement de la peau de la vulve et de la paroi vaginale.

Comment se déroule la séance de laser CO2 pour traiter l’atrophie vaginale ?

Un frottis cervico-vaginal est toujours recommandé avant d’entamer les séances de laser gynécologique, le laser n’est pas douloureux mais l’application d’une crème anesthésiante est souhaitable pour rendre l’expérience plus agréable et sans difficultés ou gène. 

La séance se fait au cabinet de votre médecin traitant, l’instrument adapté au vagin est introduit délicatement sans lubrifiant puis le médecin essaye de faire un balayage de tout le pourtour de la paroi interne du vagin.

Le nombre de séances est variable, entre 3 et 4 en général espacées de 1 mois, le résultat est remarquable à partir de la première séance. Une abstinence des rapports sexuels est primordial durant une semaine environ  après chaque séance.

IPL

Qu’est ce que l’IPL ?

La lumière intense pulsée ou laser pigmentaire est un type de laser utilisé en médecine esthétique pour rajeunir la peau, traiter les taches pigmentaires (lentigos, taches du soleil, taches brunes…), et l’épilation définitive. Un traitement sûr, sans effets secondaires ou indésirables, qui laisse une peau saine sans cicatrice et qui donne un résultat plus rapide.

L’IPL fonctionne avec le même principe du laser, la lumière émise est absorbée par les éléments foncés de la peau et donc les taches brunes sont les seuls endroits influencés par cette énergie, la lumière donne une chaleur locale qui détruit la tache pigmentaire, elle devient dans l’immédiat plus foncée puis s’éclaircit dans les jours suivants et donne une croûte qui se détache sans laisser trace.

Comment se déroule la séance de l’IPL ?

Avant de faire des séances d’IPL, le médecin esthétique vous examine pour établir le bilan lésionnel et le programme à suivre pour traitement.

L’exposition au soleil est à éviter dans les jours qui précèdent et qui suivent chaque séance ainsi que la peau doit être nettoyée, démaquillée et non bronzée.

La lumière pulsée n’est pas douloureuse, mais chez quelques sujets sensibles, l’application d’une crème anesthésiante peut s’avérer nécessaire.

Une tâche très foncée sur une peau claire s’efface en une séance, le nombre de séances dépend alors du degré de pigmentation. l’intervalle entre les séances est d’un mois.