Verrues génitales

Quelles sont les verrues génitales ?

Les verrues génitales, de leur nom scientifique “condylomes” sont une excroissance cutanée d’origine virale. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible due au papillomavirus humain HPV. Certaines souches de HPV (16 et 18) induisent le cancer du col de l’utérus.

La plupart des sujets ayant été contaminés par le HPV finissent par l’éliminer spontanément avant l’apparition des condylomes. D’autres développent des verrues génitales, puis détruisent le virus après la prise de médicament.

Les symptômes des verrues génitales

Les verrues génitales se manifestent sur les organes génitaux, sous forme de boutons avec des formes variables. On les observe autour de l’anus, le pénis, la bouche, le clitoris, le vagin ou le col de l’utérus. Les verrues apparaissent parfois plusieurs mois ou années après l’infection au HPV et ne sont pas toujours observables à l’œil nu.

On peut distinguer deux types de verrues génitales :

Verrues génitales planes;

Verrues surélevées en forme de crêtes de coq.

Ces condylomes sont prurigineux et peuvent causer des saignements lors des rapports sexuels.

Les complications des verrues génitales

La plupart des patients ayant été contaminés par le HPV arrivent à s’en débarrasser avant de développer des symptômes. D’autres connaissent l’apparition de verrues et finissent par éliminer le virus s’ils se font soigner. Toutefois, les papillomavirus 16 et 18 peuvent induire l’apparition de lésions précancéreuses. Ces dernières représentent un facteur de risque pour certains cancers au niveau des organes suivants :

  • Col de l’utérus ;
  • Vulve ;
  • Anus ;
  • Rectum ;
  • Verge ;
  • Gorge.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

verrues-genitales

SOLUTIONS POUR LES VERRUES GÉNITALES

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
laser-co2

Laser CO2

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant avoir un effet bonne mine en donnant un coup de jeunesse à leur peau.

laser-vasculaire

Laser vasculaire

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie.

Laser co2 ablatif

Comment s’en servir d’un laser CO2 ablatif pour traiter les condylomes acuminés ?

Le laser CO2 ablatif est destiné au traitement de différentes lésions dermatologiques, les condylomes acumiés en font partie, le médecin utilise ce laser pour brûler le condylome, il est considéré comme traitement fiable sans effets secondaires majeurs.

Comment se déroule la séance de laser CO2 ablatif ?

Votre médecin esthétique ou gynécologue examine votre peau et la zone à traiter, détermine ses problèmes, il applique ensuite une anesthésie locale (parfois on a recours à une anesthésie générale)  sur cette zone pour ne pas ressentir la chaleur émise par le laser CO2, il brûle ensuite le condylome zone par zone tout en faisant attention pour ne pas laisser des cicatrices indélébiles. 

La durée de la séance dépend de la surface de la zone traitée, pouvant aller de 15 minutes à une heure. 

Au cours des deux semaines qui précèdent et qui suivent votre séance laser, vous devez éviter l’exposition au soleil, le bronzage et les crèmes bronzantes. En revanche l’application des crèmes hydratantes et apaisantes est bénéfique pour votre peau. 

Le laser LCP

Le laser colorant pulsé LCP est un laser vasculaire très évolué, destiné au traitement de la rosacée, télangiectasies, angiomes, mais aussi les vergetures et les cicatrices.