Cicatrices post chirurgicaleS : récentes /anciennes

Les cicatrices post-chirurgicales résultent de lésions cutanées causées par le bistouri. Puisque ces lésions ne touchent pas uniquement les couches superficielles, les cicatrices qui en résultent donc sont définitives.

Il existe différents types de cicatrices post-opératoires que l’on peut citer comme suit : 

  • Blanches et discrètes ;
  • Hypertrophiques ;
  • Chéloïdes ; 
  • Atrophiques.

L’évolution d’une cicatrice post-chirurgicale

L’aspect d’une cicatrice prend plusieurs mois avant de devenir définitif. Le processus de cicatrisation de la peau est progressif et long. En effet, cela prend jusqu’à 36 mois pour qu’elle devienne stable.

Voici les 4 étapes de l’évolution d’une cicatrice post-chirurgicale :

  1. Fines et linéaires : juste après l’ablation des fils chirurgicaux.
  2. Hyperplasique initiale, accompagnée de démangeaison : 4 semaines après l’ablation des fils.
  3. Blanche, aplatie et sans démangeaison: cette phase prend un an pour devenir stable.
  4. Définitive, indélébile et moins discrète : l’aspect définitif de la cicatrice.

Finalement, l’organisme prend son temps, et il faut patienter pour avoir le résultat final. Plein de choses peuvent arriver durant le processus de la cicatrisation. Jusqu’à présent, aucun médicament par voie cutanée, aucun remède, aucun traitement pharmacologique ne s’est avéré efficace pour l’amélioration d’une cicatrice post-chirurgicale. Toute lésion cutanée profonde, laissera une cicatrice permanente et indélébile.

Cependant, il existe de nombreuses procédures chirurgicales ou moins invasives, comme le traitement laser pouvant améliorer l’aspect d’une cicatrice post-chirurgicale.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

cicatrices-chirurgie

SOLUTIONS POUR LES CICATRICES POST CHIRURGICALES

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
laser-co2

Laser CO2

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant avoir un effet bonne mine en donnant un coup de jeunesse à leur peau.

5A9A9862

LED

Le LED pénètre dans les couches de la peau et stimule la synthèse des fibres collagène et élastique.

laser-vasculaire

Laser vasculaire

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie.

Laser CO2

Qu’est ce que le laser CO2 ?

Le laser CO2 est un laser utilisé depuis plus de deux décennies en chirurgie et médecine esthétique, il était performant dès le début mais qui nécessitait une longue période de convalescence et de cicatrisation qui requiert une éviction socio professionnelle de longue durée.

Le laser CO2 fractionné utilisé aujourd’hui, utilise une technique très avancée qui fait que les points d’impact de laser sont espacés de zones de peau saine qui génèrent le processus de cicatrisation rapidement, et donc une guérison rapide et plus efficace.

Est-ce que le laser CO2 est efficace sur les cicatrices chirurgicales ?

Le laser CO2 est efficace et donne des résultats très satisfaisants à partir de la première séance. 

Ce laser vaporise les cicatrices post chirurgicales et laisse place à une rougeur locale donnant responsable de la régénération et reconstitution de la couche superficielle grâce à la synthèse du collagène et des fibres élastiques.

Comment se déroule la séance de laser CO2 ?

Avant la séance, il ne faut pas s’exposer au soleil ni utiliser des crèmes bronzantes, parce que ce laser fonctionne en détectant les pigmentations de la peau et la mélanine condensée.
Le jour de la séance la peau doit être propre, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter une heure avant le geste, la séance dure une demi heure environ ( selon la longueur de la cicatrice) , et pour faire disparaître une lésion complètement il vous faut entre 2 et 4 séances espacées de 4 semaines. Le nombre de séances dépend de la lésion à traiter et de la réaction de votre peau au traitement.

Led

Qu’est ce que le LED

Light emitting diode LED ou bio photomodulation, c’est une technique douce, non invasive, indolore et efficace, utilisée en médecine esthétique pour favoriser une bonne cicatrisation ou estomper une cicatrice ancienne.

La lumière émise par la lampe LED pénètre dans les couches de la peau et induit l’absorption de cette énergie par les cellules ce qui stimule la synthèse des fibres collagène et élastique.

Comment se déroule une séance de LED

La séance de LED peut se faire toute l’année et sur tout type de peau, le résultat n’est visible qu’après 8 séances, elles sont espacées d’une semaine minimum.

Laser vasculaire

Qu’est ce qu’un laser vasculaire et quelles sont ses indications ?

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie: le KTP (532 nm)  et le Nd-Yag (1064 nm), augmente la chaleur locale induit la production de collagène qui améliore les vergeture et cicatrice cette peau correctement.

Comment se déroule la séance de laser vasculaire?

Après une consultation avec votre médecin esthétique, une estimation du nombre de séances vous sera communiquée avec une explication explicite du processus et des résultats attendus.

Après le tir du laser, une chaleur est ressentie, un peu désagréable et gênante, mais soulagée rapidement avec un gel refroidi ou un flux d’air froid. La séance dure entre 15 et 30 minutes en général, cela dépend de l’étendue de la zone traitée.

Le nombre de séances est variable selon la pathologie en cause, une rosacée minime à modérée nécessite entre 3 et 4 séances, espacées de 2 mois, d’autres maladies ne nécessitent qu’ une à deux séances.