Grains de milium

Les grains de milium se présentent sous la forme de petites graines de couleur blanche ou jaunâtre dont le diamètre peut atteindre 2 mm. Il s’agit de microkystes remplie d’une substance blanchâtre correspondant à des lamelles de kératine enroulées autour d’elles-mêmes. On peut observer ces petites lésions cutanées en relief à la surface de la peau, au niveau du visage, du cou ou des mains.

Toutefois, les grains peuvent survenir sous forme de plaques composées d’environ 50 à 100 microkystes sur une peau rouge, présentant une inflammation. On observe ce phénomène au niveau de l’avant des oreilles, sur les paupières ou sur les joues.

Causes des grains de milium

La manifestation des grains de milium serait causée par l’obstruction des follicules pileux :

• Utilisation de crèmes trop riches en kératine ;
  • Exposition abusive aux rayons UV sans protection ;
  • Application exagérée des produits abrasifs.

Certaines maladies cutanées ou traitements pour la peau peuvent aussi favoriser leur apparition. À titre d’exemple, il existe une maladie génétique appelée l’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique qui rend la peau atrophique. Généralement, les grains de milium peuvent être un symptôme de plusieurs dermatoses héréditaires.

Les grains de milium peuvent être congénitaux et apparaître chez les nourrissons dès la naissance. Cependant, ces microkystes s’estompent tous seuls au bout de quelques semaines.

Ils peuvent également apparaître dans la bouche, cette forme particulière est donc appelée “perles d’Epstein”. Les femmes adultes semblent plus concernées que les hommes, ceci est dû à l’utilisation exagérée des produits cosmétiques trop abrasifs.

SOLUTIONS POUR LES GRAINS DE MILIUM

laser-co2

Laser CO2

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant avoir un effet bonne mine en donnant un coup de jeunesse à leur peau.

plexr

Plexr

Le Plexr permet de diminuer le plis des paupières, les rides et ridules autour des yeux.

Laser CO2 ablatif

Ce laser est destiné aux personnes souhaitant faire disparaître les grains de milium, il s’agit d’une technique efficace et simple sans effets secondaires. Le but final de ce laser est de relisser la peau et donner un aspect gommé des lésions cutanées. tout le corps peut bénéficier de ce laser,mais  avec une prédilection au visage, cou, décolleté et les mains.

Comment se déroule la séance de laser CO2 ablatif ?

Votre médecin esthétique examine votre peau et la zone à traiter, détermine ses problèmes, et tranche au final si votre lésion est candidate au traitement laser CO2 ablatif.

Au cours des deux semaines qui précèdent votre séance laser vous devez éviter l’exposition au soleil, le bronzage et les crèmes bronzantes. En revanche l’application des crèmes hydratantes est bénéfique pour votre peau.

La durée de la séance dépend de la surface de la zone traitée, pouvant aller de 15 minutes à une heure.

Plexr

Qu’est ce qu’un Plexr ?

Le Plexr est une technique indolore innovante en médecine esthétique, qui permet, à travers l’énergie plasma , de vaporiser la couche l’épiderme,  raffermir la peau et déplisser les rides.

Quelles sont les indications du Plexr ?

Le Plexr reconnaît plusieurs indications, les plus fréquentes restent la blépharoplastie non chirurgicale, qui permet de diminuer le pli des paupières supérieures qui se constitue avec l’âge, également les rides et ridules autour des yeux.

Il a aussi des indications en dermatologie qui permettent au patient de s’en débarrasser de quelques lésions sans avoir recours à un traitement plus invasif : les verrues, les angiomes, les taches de soleil, quelques cicatrices … etc

Comment se déroule la séance de Plexr ?

Le médecin peut appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter une heure avant le geste, pour que le patient ne ressente rien, en effet la douleur est absente mais une chaleur locale et instantanée peut être ressentie.

Une croûte se forme puis se cicatrise et disparaît en quelques jours sans laisser de trace, un œdème léger est également décrit, mais qui peut être soulagé par des poches de glace ou compresses d’eau froide. Une crème réparatrice peut être prescrite.