Malformations vasculaire : angiome/angiomes/autres

Un angiome est une malformation vasculaire (artère, veine et lymphatique) superficielle bénigne, qui apparaît sous forme de tache pouvant atteindre plusieurs centimètres, il peut être congénitale (on naît avec) ou se développe au cours du développement, il peut également disparaître spontanément ou sous traitement ou bien perdurer toute la vie.

On parle d’hémangiome lorsqu’il s’agit d’un angiome qui intéresse les vaisseaux sanguins, et on parle de lymphangiome quand c’est un vaisseau lymphatique qui donne naissance à l’angiome. Ce problème se produit généralement au cours de la vie utérine, où on retrouve parfois la notion de problèmes encourus pendant la grossesse : HTA, grossesse multiple … Il évolue généralement en 3 stades : croissance et augmentation du volume et d’étendue, stabilisation puis involution et disparition.

On distingue 3 grands types :

  • angiomes stellaires en forme d’étoile, retrouvés sur le visage et le corps également, un vaisseau central qui alimente plusieurs petites branches vasculaires ;
  • angiomes rubis sous forme de petits points rouges ( d’où leur nom), disséminés sur le tronc et les membres ;
  • angiomes plans visibles sous la peau sous forme d’un vaisseau dilaté .

Pour traiter ces angiomes, la médecine esthétique propose le laser vasculaire qui détruit ces petits vaisseaux par l’énergie thermique.

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

angiome

SOLUTIONS POUR LES MALFORMATIONS VASCULAIRES

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager

Laser vasculaire (LCP)

Qu’est ce qu’un laser vasculaire et quelles sont ses indications ?

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie: le KTP (532 nm)  et le Nd-Yag (1064 nm), et qui vise l’oxyhémoglobine retrouvée dans les vaisseaux sanguins, avec l’augmentation de la chaleur locale le vaisseau se détruit via le phénomène de sclérose et la dilatation inesthétique disparaît.

  • le laser vasculaire retrouve ses indications dans le traitement de :
  • La rosacée ou couperose : une nappe de petits vaisseaux au niveau des joues et du nez ; 
  • Les angiomes ;
  • Les varicosités ;
  • Les télangiectasies.

Comment se déroule la séance de laser vasculaire?

Après une consultation avec votre médecin esthétique, une estimation du nombre de séances vous sera communiquée avec une explication explicite du processus et des résultats attendus.

La peau doit être non bronzée, démaquillée et propre. Après le tir du laser, une chaleur est ressentie, un peu désagréable et gênante, mais soulagée rapidement avec un gel refroidi ou un flux d’air froid. La séance dure entre 15 et 30 minutes en général, cela dépend de l’étendue de la zone traitée.

Le nombre de séances est variable selon la pathologie en cause, une rosacée minime à modérée nécessite entre 3 et 4 séances, espacées de 2 mois, d’autres maladies ne nécessitent qu’ une à deux séances.