Rougeur visage : rosacée / dermites séborrhéique

La rosacée

 La rosacée ou couperose, est une pathologie inflammatoire dermatologique qui donne des plages de rougeurs sur le visage notamment les joues et le nez, une rougeur chronique non contagieuse mais disgracieuse,inesthétique et source de complexe chez les personnes atteintes. 

La rosacée est une dilatation des vaisseaux superficiels qui touche les sujets jeunes à partir de 30 ans, elle atteint souvent les femmes (plus que les hommes) de phénotype clair. Les causes de la couperose sont mal élucidées mais les plus incriminés sont : 

  • Les troubles du système immunitaire ;
  • L’hypersensibilité des vaisseaux superficiels à la chaleur ce qui conduit à leur dilatation ;
  • La presence de bacteries responsable de l’état inflammatoire de la peau ;
  • La rosacée induite par une corticothérapie locale (pommade ou creme).

Le traitement de la rosacée est essentiellement préventif, l’application de crème antibiotique peut diminuer l’intensité de ces lésions, l’application d’un bon écran total en cas d’exposition au soleil. Le laser vasculaire et LED permettent d’effacer et de scléroser ces petits vaisseaux et donc de réduire la rougeur et l’inflammation sans effets secondaires.

 

La dermite séborrhéique

  La dermite séborrhéique est une maladie dermatologique inflammatoire qui touche particulièrement le visage et le cuir chevelu, ses étiologies sont mal clarifiées mais l’incrimination d’une levure (Malassezia) est fortement justifiée. Au cours de la dermite séborrhéique on retrouve une desquamation de la peau (pellicules et croûtes) plus ou moins importante selon l’intensité de la maladie, se voit chez le sujet adulte comme chez le bébé, cette desquamation est favorisée par les états de stress et de fatigue. 

Le traitement repose sur l’utilisation de crème, lotion et shampoing à base d’un antifongique ( pour s’en débarrasser de la levure en cause), mais la réapparition des squames est très fréquente (évolution chronique par poussée rémission).

 

Avec un engagement professionnel et un capital technique de dernière génération, chez Plasma+ nous vous proposerons un diagnostic précis et nous vous recommandons le traitement le plus approprié à votre cas.

SOLUTIONS POUR LA ROUGEUR DU VISAGE

Traitements
Vous avez une question ?
Appelez-nous
Partager
laser-vasculaire

Laser vasculaire

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie.

laser-co2-scaled

IPL

La lumière intense pulsée est un  laser utilisé pour rajeunir la peau, traiter les taches pigmentaires, et l’épilation définitive.

5A9A9862

LED

Le LED pénètre dans les couches de la peau et stimule la synthèse des fibres collagène et élastique.

Laser vasculaire

Qu’est ce qu’un laser vasculaire et quelles sont ses indications ?

Le laser vasculaire est un type de laser qui émet une lumière à longueur d’onde bien définie: le KTP (532 nm)  et le Nd-Yag (1064 nm), et qui vise l’oxyhémoglobine retrouvée dans les vaisseaux sanguins, avec l’augmentation de la chaleur locale le vaisseau se détruit via le phénomène de sclérose et la dilatation inesthétique disparaît.

Le laser vasculaire retrouve ses indications dans le traitement de la rosacée et la couperose : une nappe de petits vaisseaux au niveau des joues et du nez ainsi que la dermite séborrhéique. 

Comment se déroule la séance de laser vasculaire?

Après une consultation avec votre médecin esthétique, une estimation du nombre de séances vous sera communiquée avec une explication explicite du processus et des résultats attendus.

La peau doit être non bronzée, démaquillée et propre. Après le tir du laser, une chaleur est ressentie, un peu désagréable et gênante, mais soulagée rapidement avec un gel refroidi ou un flux d’air froid. La séance dure entre 15 et 30 minutes en général, cela dépend de l’étendue de la zone traitée.

Le nombre de séances est variable selon la pathologie en cause, une rosacée minime à modérée nécessite entre 3 et 4 séances, espacées de 2 mois, d’autres maladies ne nécessitent qu’ une à deux séances. 

IPL

Qu’est ce que l’IPL ?

La lumière intense pulsée ou laser pigmentaire est un type de laser utilisé en médecine esthétique pour rajeunir la peau, traiter les taches pigmentaires (lentigos, taches du soleil, taches brunes…), et l’épilation définitive. Un traitement sûr, sans effets secondaires ou indésirables, qui laisse une peau saine sans cicatrice et qui donne un résultat plus rapide.

L’IPL fonctionne avec le même principe du laser, la lumière émise est absorbée par les éléments foncés de la peau et donc les taches brunes sont les seuls endroits influencés par cette énergie, la lumière donne une chaleur locale qui détruit la tache pigmentaire, elle devient dans l’immédiat plus foncée puis s’éclaircit dans les jours suivants et donne une croûte qui se détache sans laisser trace.

Comment se déroule la séance de l’IPL ?

Avant de faire des séances d’IPL, le médecin esthétique vous examine pour établir le bilan lésionnel et le programme à suivre pour traitement.

L’exposition au soleil est à éviter dans les jours qui précèdent et qui suivent chaque séance ainsi que la peau doit être nettoyée, démaquillée et non bronzée.

La lumière pulsée n’est pas douloureuse, mais chez quelques sujets sensibles, l’application d’une crème anesthésiante peut s’avérer nécessaire.

Une tâche très foncée sur une peau claire s’efface en une séance, le nombre de séances dépend alors du degré de pigmentation. l’intervalle entre les séances est d’un mois.

Led

Qu’est ce que le LED ?

Light emitting diode LED ou bio photomodulation, c’est une technique douce, non invasive, indolore et efficace, utilisée en médecine esthétique pour différentes indications:

  • hydrater et resserrer les pores de la peau ;
  • Favoriser une bonne cicatrisation ;
  • Supprimer des vergetures récentes ;
  • Traiter les rougeurs du visage (rosacée ..) .

La lumière émise par la lampe LED pénètre dans les couches de la peau et induit l’absorption de cette énergie par les cellules ce qui stimule la synthèse des fibres collagène et élastique et donc la régénération et la cicatrisation.

Comment se passe la séance au LED ?

La séance de LED peut se faire toute l’année et sur tout type de peau, le résultat n’est visible qu’après 8 séances, elles sont espacées d’une semaine minimum.